Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Culturelle Amnay Ubizar (ACAU)

Tidukla Tadelsant AMNAY UBIZAR (Abizar; Timizart; T-O)

Commandant Aghri Mohamed dit Moh Saïd Ouzeffoun

Moh Saïd Ouzeffoune, de son vrai nom Mohamed Aghri. Ce dernier est né en 1930 au village Ibdache dans la même région. Il fera ses études primaires à l'école d'Azeffoun jusqu'à l'obtention de son certificat d'études. Il se dirige aussitôt vers la vie active pour soulager son père. Il intègre le MTLD où son nationalisme déjà hérité de son père grandit. Il participe à l'organisation de plusieurs attaques ainsi qu'à l'incendie de l'usine de liège d'Azazga la veille du 1er Novembre 1954 où il rejoint définitivement le maquis. Vers 1955, il quitte la Grande-Kabylie pour se rendre à Béjaïa où il organise les 2 zones que compte la région. Chef des zones 1 et 2, il devient par ailleurs chef par intérim de la zone 4. Le 30 mars 1961, après un accrochage de plusieurs jours, il tombe au champ d'honneur avec ses sept compagnons à Ighil Boukiassa dans la région d'Ifigha, près d'Azazga. Moh Saïd Ouzeffoun est tombé au champ d'honneur en compagnie de Hadadj Djaâfar, Meziani Mohand Ameziane, Maouche Tahar, Mahfouf Larbi, Souchene Mohand Arezki, Alik Rabah et Melab El Hachemi.
A Tizi-Ouzou, tout le monde connait le nom du chahid Moh Saïd Ouzeffoun d'autant que l'une des rues les plus importantes de la ville porte son nom.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour l'un des ces compagnons t'omber au champ d'honneur et mon grand père MAHFOUF LARBi ,je voudrai savoir s'il y'a plus d'information sur eux ou des photographie . Merci
Répondre
A
Salam Aleykoum,<br /><br />Je viens de tomber sur votre blog en cherchant des informations sur la guerre d&#39;Algérie. Un membre de ma famille était le compagnon du chahid Moh Said Ouzeffoun et il est tombé avec lui. Je souhaiterai savoir si vous avez des photos de lui avec ses compagnons afin de perpétuer leur mémoire. Vous pouvez eventuellement me contacter à l&#39;adresse suivante: momo_secteur21@hotmail.fr <br /><br />Merci d&#39;avance
Répondre
A
pour l&#39;instant c&#39;est la seule photo que je possède de ce valeureux chahid, en tout cas si j&#39;en aurai d&#39;autre je te contacterai.<br />bon courage <br />
Répondre
A
Je te remercie, sinon saurais tu où il a été enterré? ou comment je pourrais avoir des informations sur lui??
Répondre
L
c'était mon grand pére,il a était entérré a azeffoune la terre de ses encétres